Premier ministre du pays de Galles

Premier ministre du pays de Galles
(en) First Minister of Wales
(cy) Prif Weinidog Cymru
Image illustrative de l’article Premier ministre du pays de Galles
Badge royal du pays de Galles

Image illustrative de l’article Premier ministre du pays de Galles
Titulaire actuel
Vaughan Gething
depuis le
(1 mois et 27 jours)

Création
Titre Le très honorable
Mandant Monarque du Royaume-Uni
Durée du mandat Au plaisir de Sa Majesté
Premier titulaire Rhodri Morgan
Résidence officielle Bâtiments du Parc de Cathays et Tŷ Hywel (Cardiff)
Rémunération 153 033 £ (2023-2024)
Site internet Page de présentation sur le site du Gouvernement gallois

Au pays de Galles, le premier ministre (First Minister en anglais et Prif Weinidog en gallois) est le chef du Gouvernement gallois, l’administration exécutive dévolue à la nation galloise. Dans un contexte typiquement britannique ou international, son titre est adapté en « premier ministre du pays de Galles » (First Minister of Wales en anglais et Prif Weinidog Cymru en gallois).

Responsable d’un cabinet du gouvernement qu’il préside, ses principaux rôles sont l’élaboration des politiques dévolues et leur coordination, la gestion des effectifs et de la fonction publique, ainsi que la représentation du pays de Galles dans le reste du Royaume-Uni et à l’étranger. Membre du Senedd, il est nommé par la Couronne lorsque le Parlement gallois propose par résolution sa candidature, un événement qui survient à la suite d’élections générales, de démissions, motions de censure ou de décès. La résidence officielle du premier ministre est Tŷ Hywel, mais il détient d’autres bureaux au sein du Senedd et dans les bâtiments de la Couronne, tous situés à Cardiff.

Le poste est créé sous le titre légal de premier secrétaire de l’Assemblée (Assembly First Secretary en anglais et Prif Ysgrifennydd y Cynulliad en gallois), souvent abrégé en « premier secrétaire », par le Government of Wales Act 1998 à compter des premières élections de l’assemblée nationale du pays de Galles, en . Il prend son titre actuel en bien que celui-ci ne soit officiellement reconnu dans le droit britannique qu’à l’entrée en vigueur du Government of Wales Act 2006. D’ailleurs, depuis la mise en application de cette loi en 2007, il dirige non plus un comité exécutif — appelé « cabinet de l’Assemblée » dans le règlement intérieur de la chambre — mais un « gouvernement de l’Assemblée galloise », strictement séparé de la législature. La structure ministérielle prend la dignité de « Gouvernement gallois » à la suite des élections de 2011, seulement, celle-ci n’est juridiquement affirmée que par le Wales Act 2014 en 2015. Proposé par les membres du Senedd et désigné par Charles III, Vaughan Gething est le premier ministre du pays de Galles depuis le .


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search